Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
5 mai 2011

We en Gironde 30/04/11

     Lieu: Trou de la Barique-Trou noir

    TPST: 1h45

    Participants: Denis, fabrice, Anne, Aubin, Christine, Martial, Solenn 

      Cela commence bien, vendredi soir je constate que nous allons manger sous terre et je ne l’avais pas prévu. Denis nous envoie un message, il sera bien présent samedi pour nous prendre. Il était persuadé que la sortie était prévue dimanche. Heureusement Christine avait envoyé un mail de rappel. Stéphane à cause du boulot ne peut venir.

      Samedi, Denis nous récupère avec son nouveau Scénic et nous retrouvons Fabrice, Solenn, Anne et Aubin à Pons. Jusqu’ici tout va bien.

       Après un trajet sans problème nous arrivons au niveau du trou de «la Barrique». Il est alors décidé de manger et de descendre après. Fabrice suggère de laisser une voiture à la sortie ce qui permet de mieux positionner la sortie. Après le départ des 2 véhicules, avec Anne nous voyons arriver des véhicules, une personne montre vaguement le bois, positionnant la sortie du trou. Malicieusement il nous dit que le groupe partira de l’autre entrée aprés le repas et que le croisement sera difficile.

      Après le repas équipement de tout le monde : casque et tenue pour tout le monde. Petit accroc : les chaussons et les gants d’Anne sont restés dans la voiture de Fabrice. Les reproches tombent. Eternels problèmes dans les couples concernant la logistique. Solenn n’en veut à personne d’avoir oublié ses piles. Christine prête des gants à Anne et nous voila parti pour l’entrée à priori repérée. Bonne pioche pour Anne, elle a 2 gants de la même main

      Solenn commence ou se met en position pour entrer la première. Mais des monstres lui barrent le passage. Je passe donc le premier à travers les toiles d’araignées et les odeurs pestilentielles. Il faut ramper dans de l’eau stagnante. Au bout de50 mun ruisseau apparaît mais dans quel sens le prendre. Nous prenons à droite. Quelques concrétions, des paillettes multicolores et des salamandres seront prises en photo. Au bout d’un moment relativement rapide, nous trouvons une sortie qui ne correspond pas à ce qui est prévu. Donc nous rebroussons chemin et suivons le cours d’eau dans l’autre sens. 

     Nous repassons devant le boyau par lequel nous sommes arrivés. Entre temps Christine  ne comprend pas pourquoi elle nous a retrouvés alors qu’elle a pris un autre passage. Il y avait 2 passages à gauche et à droite. On en retrouvera d’autres dans le cheminement. La traversée se fait sans grandes difficultés, mais par moment l’eau arrive à la taille. Cela me fait penser à « st Christophe du roc » ma 1ère sortie.

    Après avoir repéré de nombreuses gravures datées et effrayé quelques chauves souris, nous trouvons le nid qui je pense devait en abriter plus d’une centaine. Après la photo, nous essayons de ne pas trop les déranger malgré notre passage. Mais c’est surtout l’odeur qui nous fait passer vite. 

     Quelques mètres plus loin, nous rencontrons l’autre groupe. Stupeur dans leur tenue, pas de casque, tenues de ville, lampe de poche, frontale ou pas pour une personne. Tout à déconseiller pour ceux qui veulent encadrer. Suite à notre vision de la traversée, 3 personnes font demi-tour. En fait nous arrivions au « trou noir » mais nous ne sommes pas sortis par le porche. Aubin, Fabrice et Denis sont allés vérifier cette entrée mais elle a rebuté Solenn à cause toujours des araignées. Déshabillage de certains et attente de l’autre voiture pour les autres.

     En conclusion 1 heure 30 de traversée à prendre dans le sens « trou de la barrique – trou noir». Il y a moyen de se garer à coté de l’arrêt bus et prendre le chemin (balise jaune et verte) qui descend vers le bois. On arrive directement sur le trou. A associer avec Villesèque   pour une journée complète. Pour une reprise de ma part cela c’est bien passé physiquement.

CR/ Martial

(NB : En fait nous sommes rentrés par le trou Guy Maurice et non le trou de la barrique.  C’est sur ce dernier qu’on est tombé en prenant sur la droite. Vu l’odeur dans Guy Maurice, ce sera bien plus agréable à l’avenir de passer directement par le trou de la barrique.)

Photos picasa

Publicité
Publicité
Commentaires
Spéléo Canyon Saintais
  • Voici un petit aperçu des activités et de la vie de notre club spéléo et canyoning. Entrainements en carrières, week-end dans le Lot ou dans les Pyrénées, initiation canyon, nous vous ferons découvrir les cavités et les coins sympas où nous aimons aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
Archives
Newsletter
Publicité