Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
3 octobre 2011

WE JNS 1-2 octobre

Lieu : Licq Athérey 

Suite au forum des associations, 5 personnes (Eliot, Jérémie, Marie, Guillaume, Aurélien) ont souhaité découvrir notre activité, un week-end  a été organisé  dans le massif des Arbailles.

Tout le monde était présent pour le départ vendredi soir vers 19h, direction les Pyrénées via Cestas pour le traditionnel arrêt pique-nique et  « récupérer »  au passage Stéphane, le Bordelais de l’équipe.

Arrivée aux gîtes vers  minuit trente,  répartition rapide des chambre et hop au lit (dommage pas de sac de couchage pour un étourdi, il en faut bien un, heureusement, il n’a pas oublié l’essentiel !).

Tout le monde au petit dèj à 8 h ! Jo nous rejoins vers 8h30, le temps de s’organiser et c’est le départ pour les uns et les autres : nous décidons de faire deux équipes

 

Sortie 1:   Karhalzeta .  

-une équipe : Eliot, Jérémie, Marie, Guillaume, Aurélie encadrés par Denis et son adjoint Pierre (qui a rempli sa mission avec sérieux et efficacité !! la relève est bientôt assurée !) Dominique supervise l’ensemble.  La cavité choisie est « Karhalzeta ». (Voir topo)

Pendant que Domi s’occupe de l’équipement de la cavité, Denis et Pierre prennent en charge le reste de l’équipe pour l’équipement individuel ! On sent un peu d’appréhension ! « Mais à quoi sert tout ce matériel ! Et tout ce vocabulaire barbare que l’on ne pourra jamais retenir ! Dans quelle galère je suis venu me mettre ! Alors qu’il fait si beau et que je pourrais être à la plage !! »

Pas de panique, tout le monde est équipé, nous prenons alors la direction du trou, Denis met en place un atelier afin que chacun apprenne à mettre correctement son descendeur. Pendant ce temps Domi qui a fini depuis longtemps d’équiper est « tapi » dans l’ombre à observer la scène !!!

Il serait peut être temps d’aller sous terre, il est 12h10, enfin on y est, bizarrement personne n’est pressé d’y aller en premier. Pour le premier puits Domi explique à Denis une technique d’assurance par le haut, puis par la suite Pierre participe à l’assurance par le bas, la progression se fait à un bon rythme, c’est la découverte : plaisir de se mettre dans le vide, certains ont du mal à lâcher la corde ! Plaisir des étroitures ! « Est ce que je vais passer !! » Plaisir de la tyrolienne.

L’équipe va bon train mais il serait peut  être temps de se ravitailler : découverte du pique-nique sous terre, salade de riz (attention : pas d’olives dans la salade de riz, mais pas de cornichon non plus ! heureusement tout le monde aime le riz), pour le café il faudra attendre plus tard, un peu de repos fait du bien, nous repartons afin d’atteindre l’objectif fixé, l’équipe va bien,  cela ne pose pas de problème, enfin le café promis …un peu sucré !

Descendre c’est bien mais il faut remonter, quelques conseils et c’est reparti, pas toujours évident  de coordonner les mouvements entre cette poignée, cette pédale, ce croll et la paroi parfois trop proche .Petit à petit chacun progresse à son rythme. Denis, pierre et Domi se placent aux endroits stratégiques pour sécuriser la remontée, conseiller et encourager, la fatigue se fait sentir. Nous ressortons par la deuxième entrée.

Vers 19h tout le monde est sorti, Domi et Denis ont déséquipé au fur et à mesure. Vite un peu d’eau et quelques biscuits.

 

Sortie 2: SI 2

Participants :Jonathan, Fabrice, Solenn, Stéphane, Anne et Aubin.
TPS :7 heures

Pendant que les nouveaux se préparent à aller découvrir Karalzeta avec Denis, Domi et Pierre, nous nous préparons finalement à aller au SI 2 car cela ferait beaucoup de monde si nous ne faisions qu’une seule cavité.

Contrairement à la dernière fois, noustrouvons tout de suite l’entrée de la cavité.

On se rend compte que cette cavité est beaucoup plus développée que l’on ne le pensait. On a pu découvrir la suite après le pendule: grand passage en Oppo avant de pouvoir de nouveau se balader dans le passage creusé par l’eau.

 

Les 2 équipes se retrouvent au gite: C’est le moment des échanges, du bilan de la journée,  beaucoup de fatigue pour certains, mais le plaisir de l’avoir fait. Vite à table pour les spaghettis  à la bolo, dommage il n’y a pas d’oignon !!! Chacun se couche  à son rythme, demain sera un autre jour.

Dimanche le réveil est plus lent, il faut nettoyer le gite, préparer le matos, et direction « le hibou ». Equipement de la cavité par Domi et Jo, l’objectif est de rentrer d’un côté et de ressortir de l’autre, l’entrée est  magnifique : Solenn et Fab se place à l’assurance et Denis gère la descente. Tout le monde est en bas et découvre une magnifique salle, séance photo et c’est la remontée.

Il est temps de découvrir l’activité favorite du spéléo, le nettoyage du matos, tout le monde s’y met de bon cœur. Le pique-nique et c’est le retour, arrivée à Saintes vers 20h30

JNSC2011 très réussies ! À l’année prochaine.


PHOTOS


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Spéléo Canyon Saintais
  • Voici un petit aperçu des activités et de la vie de notre club spéléo et canyoning. Entrainements en carrières, week-end dans le Lot ou dans les Pyrénées, initiation canyon, nous vous ferons découvrir les cavités et les coins sympas où nous aimons aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
Archives
Newsletter
Publicité