Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
30 octobre 2013

Week-end initiation dans les Arbailles

Date: 11 au 13 octobre 2013

Lieu:près du col d'Ahusky, Arbailles

 

IMG_1425

Cayolar prêté par le club de St Herblain

Participants: Solenn, Benji, Mathieu, Gwen, Boris, Vincent et Pierre

Vendredi 11: départ à 18h30 pour la 1ère voiture et à 20h pour la seconde (Et oui certain avait oublié la date et travaillait tard...)

Samedi 12:

Vincent et Pierre sont venus pour faire de la prospection (recherche de cavités dans les sous-bois) et un peu de désob (agrandir des pt trous pour pouvoir un jour passer ;) ) Ils seront donc autonomes tout le week-end.

Benji, et moi emmenons Mathieu, Gwen et Bobo au gouffre de Bexanka. Pr Gwen et Bobo c'est leur 2ème cavité et la 1ère avec de la corde. Autant dire que devant le P56, un peu de stress se fait ressentir chez nos 2 débutants. Mais la motivation est là!

Pendant que Benji équipe en double le puits d'entrée, je m'occupe de l'équipement individuel de chacun. 

 

IMG_1446

 

IMG_1447

 

IMG_1453

11h: Nous commençons à descendre. Bobo s'en sort très bien. Gwen se questionne: "T'es sûre la corde va tenir?" montrant un peu d'angoisse, mais descend petit à petit à son rythme. Je la rejoins et nous continuons la descente ensemble.

11h30: tous en bas nous continuons direction la salle de l'arche où nous mangerons vers 13h30. Benji équipe et moi j'encadre.

Après le repas tout le monde est encore motivé, nous décidons donc de continuer vers le fond et ses concrétions.

Cette fois-ci c'est moi qui équipe et Benji qu'encadre. La fatigue se fait petit  à petit ressentir, la progression est physique pour Gwen et Bobo car nous n’arrêtons pas de descendre et de remonter. Je pense à faire demi-tour,mais ils ne renoncent pas et tiennent bons. Nous atteignons le temple chinois et la cathédrale vers 16h30. Ils ne sont pas déçus de leurs efforts devant toutes ces concrétions et nous faisons une petite séance photo. 

 

DSCN1818

 

DSCN1819

 

DSCN1822

17h: nous prenons le chemin de la sortie. Doucement mais surement. Benji déséquipe jusque la salle de l'arche et je prends le relai ensuite. Gwen puise dans ses réserves, et avec la fatigue stresse un peu à la remontée sur corde. Mais le petit 4 heures la requinque un petit peu.

19h30: nous arrivons en bas du puits d'entrée. Benji, Mathieu et Bobo sont déjà remontés. Gwen remonte tranquillement mais la fatigue et le stresse la submerge. La sensation du vide se fait plus forte qu'à la descente à cause de l'élasticité de la corde et de l'effet yoyo. J'essaie de la rassurer sur la résistance du matériel, et la rejoins rapidement après avoir déséquipé les fractios. Une fois la crise d'angoisse passée, nous remontons ensemble.

Quelques minutes sur la terre ferme lui suffiront pour reprendre ses esprits.

20h30: nous rentrons au cayolar pour une bonne soirée.

Voici une pt vidéo de Bexanka:

Dimanche 13:

Vincent et Pierre repartent fureter dans les sous-bois.

Nous, nous allons à la petite Bidouze, rivière souterraine style canyon. Gwen, qui malgré la fatigue et les frayeurs de la veille, est super motivée à l'idée de faire une rivière souterraine.  Bobo, quant à lui est paré pour une nouvelle aventure.

1h30 sous terre, la descente a paru trop courte à nos apprentis spéléo qui garderont un super souvenir de ce week-end. 

A 13h nous étions de retour au cayolar pr un brin de rangement et un dernier casse croûte dans la convivialité.

Voici la vidéo:

 CR/ MS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Spéléo Canyon Saintais
  • Voici un petit aperçu des activités et de la vie de notre club spéléo et canyoning. Entrainements en carrières, week-end dans le Lot ou dans les Pyrénées, initiation canyon, nous vous ferons découvrir les cavités et les coins sympas où nous aimons aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
Archives
Newsletter
Publicité