Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
29 novembre 2011

We dans le Lot 26-27 Nov

Lieu: Forêt de Brauhnies : igue noire et Cuzoul de Sénaillac

Participants : Christine, Solenn, Denis, Martial, Jean-Luc, Jean-François, Vincent, Elliot.

Après un départ Vendredi soir de Saintes et une arrivée à notre gîte vers minuit, l'Igue Noire nous attendait ce samedi.

Petit déj' à 8h et direction la cavité.
L'accès se fait en traversant  par des chemins un paysage magnifique de causse. 
Les deux véhicules progressent dans le brouillard qui ne nous quittera pas du week end.
Arrivée sur site vers 11h00, équipement du puits d'entrée en double par Solenn et Denis. Pique nique à l'extérieur, nous descendons vers 13h00 le P35.

Une fois arrivés sur place, nous montons quelques mètres afin de nous rassembler.
Solenn et Denis nous demandent de patienter, le temps d'équiper la suite. Cette phase dura relativement longtemps face à la difficulté de la tâche pour Solenn qui débute à l'équipement.


Une fois le trou équipé, les choses commencèrent à se corser avec des passages d'étroitures dont une chattière à passer sur corde. C'est à cet endroit que Martial décida de renoncer et de faire demi-tour, sûr que son grand gabarit ne passerait pas. Christine le suivit pour ne pas le laisser seul. Le reste de la troupe continua pour arriver dans une petire salle avant d'entamer la remontée. C'est là que Jean-François eut maille à partir avec la fameuse chattière qui avait effrayé Martial. En effet, au moment où tout le monde s'y attendait le moins, Jean-François y resta bloquée à la remontée. Ne pouvant ni avancer ni reculer à cause de son croll, le temps lui parut bien long.Heureusement, Denis veillait sur ses ouailles et réussit à le sortir d'affaire, évitant ainsi de le ressortir en plusieurs morceaux....


Le groupe suivit et nous nous retrouvâmes tous en bas du puits avant d'entamer une bien longe montée...très longue.
Il faisait nuit et nous garderons tous un souvenir ému de Denis montant avec Elliot, la lumière de l'un projetant sur la paroi l'ombre de l'autre.
Jean-François fit encore des siennes en se bloquant cette fois-ci au fractio avec sa petite longe. Solenn le débloqua et tout le monde regagna enfin le gîte.

Là, les choses sérieuses commencèrent et c'est à l'apéro que certaines aptitudes se dévoilèrent.
Bières pineau et champagne furent les bienvenus pendant que Solenn nous rappelait que la soupe était chaude.

La nuit fut courte et le lendemain, avant de nettoyer le matériel, nous fimes une excursion à Cuzoul de senaillac, un p17 avec à la clé des concrétions et des gourds toujours aussi remarquables.

Un dernier pique nique et à 19h00, comme prévu, nous étions de retour à Saintes, des images plein la tête et des courbatures plein le corps....


CR/ Jean-François


                                                      PHOTOS


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Spéléo Canyon Saintais
  • Voici un petit aperçu des activités et de la vie de notre club spéléo et canyoning. Entrainements en carrières, week-end dans le Lot ou dans les Pyrénées, initiation canyon, nous vous ferons découvrir les cavités et les coins sympas où nous aimons aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
Archives
Newsletter
Publicité