Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
5 décembre 2012

01 dec 2012: Exercice régional SSF

Lieu:La fosse mobile (16)

PC010108

Participants: une trentaine de fédérés de toute la région Poitou-Charentes.                                                                                                                                Pour le club: Alex, Max et Solenn

 

Pour la 1ère fois depuis 3 ans, un exercice secours était organisé à l'échelle régionale par Olivier Gerbault et le CDS 16 avec la participation du CSR-S.

Rdv 9h sur place, bon pour moi ce sera arrivée à 10h. Quand j'arrive tout le monde est au petit café et pain au chocolat, le PC est prêt et le puits d'entrée équipé. C'est mon 1er exercice secours et suis un peu perdu ds l'organisation. La victime va se mettre en place, l'équipe ASV et l'équipe communication partent quelque temps après. Pendant ce temps je discute avec Alex et les spéléo que je connais.

Chaque équipe a une mission à remplir, donnée par Olivier le CT stagiaire. Le PC note sur une fiche toutes les personnes qui entrent et sortent de la cavité. Le CT doit savoir à tout instant où se situe chaque équipe et où est-ce qu'elle en est dans sa mission. C'est pourquoi il est primordial de communiquer avec le PC régulièrement grâce au TPS.

DSCF0007PC010116

 

12h00: je suis enfin affectée à une équipe menée par Yann Auffray. Nous avons pour mission d'équiper la 2ème partie de la cavité (de l'échelle au ressaut avant le méandre) pour permettre à la civière d'être évacuée. Préparation du matériel nécessaire et c'est parti. Baptiste et moi sommes chargés d'équiper le ressaut, Yann jette un coup d'oeil de temps en temps et nous conseille. J'apprends les bases de l'équipement secours et je fais mon 1er répartiteur. 15h30 tout est prêt, la civière s'apprête à décoller. De notre côté on s'organise et on se répartit les rôles.

Les collègues qui brancardent la civière dans le méandre s'arrachent les cheveux, cela passe difficilement. La victime fait preuve de sang froid et d'une sacrée confiance immobilisé dans la civière. L'obstacle est passé c'est à nous maintenant. Poulie bloc, frein de charge, on utilise différentes techniques pour assurer la civière. Yann chapotte le tout, et les autres nous aide à brancarder. 16h30: on arrive en bas du puits d'entrée. L'équipe de JB et Romain prenne le relais avec l'aide de certains. L'équipe ASV retourne au fond ranger le point chaud, de mon côté je vais déséquiper la partie de mon équipe. 17h30 nous sommes de retour à la base du puits, la civière vient tout juste de décoller du sol. Un petit soucis ensuite en haut du puits, la victime sera sortie vers 19h30. Et les derniers participants seront dehors vers 21h15.

DSCF0016

Ensuite direction Bunzac pour le repas. Apéro, apéro, apéro. Ahh! il est 23h faudrait peut-être mettre en route le repas!! ;) Olivier nous prépare des pâtes aux fruits de mer assez sympathiques. 2h30: je m'affale sur mon matelas ds un coin de la salle...


Dimanche: lever 9h30, pt dej rangement rapide et vers 11h direction la rivière pour laver le matos. Etrange nous sommes beaucoup moins nombreux que la veille!! 13h: retour à la salle pour le ménage et un pt repas de midi convivial.

DSCF0030

En bref, bonne expérience et une 1ère régionale pas trop mal réussie.

CR/MS

 

Merci à la famille Beau pour les photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Spéléo Canyon Saintais
  • Voici un petit aperçu des activités et de la vie de notre club spéléo et canyoning. Entrainements en carrières, week-end dans le Lot ou dans les Pyrénées, initiation canyon, nous vous ferons découvrir les cavités et les coins sympas où nous aimons aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
Archives
Newsletter
Publicité