Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
19 décembre 2012

formation technique Régionale du 15/12/12

Lieu: St Sulpice de Cognac (16)

Date: 15 decembre 2012

Participants du club: Max, Alexandre, Domi, Pierre et Solenn

 

Samedi 15 avait lieu la 2ème journée régionale de formation technique, organisée par Romain Turgné, le correspondant EFS de la région. Cette journée était ouverte à tous et avait lieu sur le site d'entrainement du club. Le rdv était à 9h à St Sulpice.

8h30: rdv pour les participants du club au local. Le matériel collectif avait été chargé la veillle dans le camion de Domi, il restait à prendre le matériel individuel. Cela ne devait pas prendre longtemps. Mais  c'était sans compter l'attente du petit nouveau qui devait venir et qui à 9h, nous a informé qu'il ne serait finalement pas là. Du coup nous voilà avec 30 mn de retard.

9h30: arrivée à St Sulpice. Des participants du 79 et du 16 sont déjà là, Alex aussi (un tantinet agacé que l'entrainement n'ait pas déjà commencé). Mais bon si le spéléo était ponctuel ça se saurait!;) Nous sommes donc une quinzaine.
Après les salutations d'usage et la signature de la feuille de présence, le petit groupe se met en route vers le site; c'est bien sûr à ce moment là que des trombes d'eau se décident à tomber...

10h: tout le monde est sur le site, plus ou moins trempé. Le SCS s'occupe d'équiper le site. Pour ma part, j'équipe la partie avec la vire sous l'oeil d'Alex.

 

IMGP3094IMGP3095

 

 10h30: Romain présente les fiches ateliers ( conversion, passage de noeuds, réchappe..)  

IMGP3105   IMGP3107

 

           Contrairement à ce que j'avais envisagé, les cadres présents ne sont pas sollicités pour encadrer les différents ateliers et doivent aussi y passer. Du coup j'ai trouvé que cela manquait un peu d'organisation et que c'était dommage de ne pas avoir utilisé les cadres dispo pour animer les ateliers. cela nous aurait fait travailler la pédagogie.

    Une fois mes conversions et passage de noeud effectués, j'ai proposé à Pierre de bosser le décrochement. Domi quant à lui s'est occupé d'un petit groupe pour leur montrer la conversion.    

 

IMGP3132 IMGP3113

   

 

 

 

 

 

13h: pause repas.

13h30: reprise de l'entrainement. Chacun fait un peu ce qu'il a envie. Moi je revois le dégagement par le haut avec un balancier espagnol puis l'automoulinette. D'autres équipent un pendule, certains travaillent la progressions sur vire ou avec le fameux pendule....  De nouveaux charentais arrivent et installent une tyrollienne.

IMGP3150

15h30: certains s'en vont, d'autres accompagnent Domi visiter les carrières, pendant que JB tente sur la tyro de dégager Jerémy.

IMGP3151

 

          Un peu moins motivés, Max et moi commençons à déséquiper certaines voies. Nous en laissons une sur laquelle les derniers arrivés s'amuseront à faire des décrochements le plus rapidement possible.

16h30-17h: Rangement du matos

Journée sympathique car permettant de rencontrer des spéléos d'autres clubs mais pour moi manquait de clarté dans l'organisation.

CR/MS

 

 

 

   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Spéléo Canyon Saintais
  • Voici un petit aperçu des activités et de la vie de notre club spéléo et canyoning. Entrainements en carrières, week-end dans le Lot ou dans les Pyrénées, initiation canyon, nous vous ferons découvrir les cavités et les coins sympas où nous aimons aller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Spéléo Canyon Saintais
Archives
Newsletter
Publicité